animé par Magali Poirier et Isabelle Richez
Ce stage se propose de vous amener dans l’univers de l’improvisation ou comment se laisser guider par son intuition en chant et en danse , découvrir son potentiel artistique dans l’expression vocale et corporelle.
Le Qi Gong et ses vertues nous accompagnera tout au long de cette exploration où la voix , le corps, mais
aussi les sens, l’écriture, le dessin et autres moyens d’expression viendrons nourrir notre créativité sensorielle »
Le Qi Gong : littéralement « travail sur l’énergie ». Sa principale finalité est l’entretien de la santé et l’épanouissement personnel. C’est aussi un outil de connaissance de soi , de gestion des émotions qui permet l’acquisition de la confiance, la stabilité, la volonté et l’approfondissement de valeurs spirituelles pour arriver à une meilleure compréhension de sa nature profonde et la maitrise de son existence . De profonds changements se font ressentir au fil du temps grâce à la recherche de l’unité corps esprit. Le QI Gong est un merveilleux outils de lâcher prise, de détente du corps et de l’esprit et une porte pour entrer dans l’univers mystérieux du Chant et de la Danse spontanée.
Le chant spontané : Je vous propose d’explorer, expérimenter, découvrir, se découvrir,jouer….L’idée étant de laisser émerger le chant du coeur celui qui n’est guidé par aucune technique, aucune connaissance préalable, le chant que nous avons tous en nous depuis toujours, et que bien souvent, nous ne nous autorisons pas à explorer , chacun dans sa singularité.
Je suis depuis toujours captivée et fascinée par la partie de nous même qui est unique et vivante, c;est donc cet aspect que je voudrais pouvoir mettre en valeur, pour que nous puissions partager les chemins de nos danses comme autant de révélations pour goûter à notre essence intime, la reconnaître, la dévoiler, la déployer et la partager. Par la reliance nous avancerons dans ce processus de connaissance en explorant les langages du corps. Avec vous et grâce à vous, j’utiliserai mes “outils” pour que l’improvisation, comme processus de création, puisse se faire l’écho de notre regard et accueillir cette émergence de l’inattendu, cette poésie de l’instant. La pratique se fera au sol mais aussi dans l’espace ciel/terre :
Au sol :
comme c’est le cas de l’enfant qui vient réaliser et intérioriser les fondements de sa verticalité, pour nous aussi la notion de base et de soutien ainsi que la conscience et la perception de notre ancrage au sol viennent nous remodeler et nous restructurer. Voici quelques possibilités de thèmes à explorer :
L’enveloppe
L’apesanteur / la gravité
Le tonus/ le relâchement
Le déroulement / les étirements
Le mouvement continu
– Dans l’espace entre ciel et terre :
Je vous proposerai des exercices permettant de nous mettre en mouvement dans une invitation guidée. Ils pourront se faire seuls, en groupe, avec partenaire et avec ou sans musique. Ils nous permettront, grâce une variété de champs de découvertes dont le groupe sera porteur d’accorder notre propre corps et de questionner et approfondir notre potentiel et nos habilités naturelles. Ce travail en équipe sera aussi l’occasion de pouvoir éclairer notre regard en nous ouvrant à celui des autres et en nous percevant comme un ensemble qui viendrait soutenir et inspirer nos différentes couleurs, comme une intelligence qui ne passerait pas par un contrôle pré-défini.
Pour y parvenir et intégrer nos expériences, nous pourrons par exemple écrire ou dessiner, laisser des traces, recueillir et accueillir en nous même, partager nos conquêtes, appréhender les obstacles, les freins, reconsidérer nos ouvertures et exprimer nos émotions. Grâce aux pratiques de chants et qi gong, nous prendrons soin de cet espace créatif pour que les talents, la richesse et l’authenticité de chacun puissent se révéler, se célébrer, toujours dans le respect du rythme et du caractère de chacun.Ce sera, je l’espère, un grand moment de joie à partager.
Contacts/inscriptions : Magali Poirier tel 06 11 28 64 66 Enseignante QI GONG, diplômée de la FEQGAE- Thérapeute énergéticienne
En savoir plus sur le site de magali